Feuilleter un extrait

À PARAÎTRE EN  DÉCEMBRE!

Le p’tit avion du Nunavik

Autrice: Isabelle Larouche
Illustratrice: Isabelle Charbonneau

Les jours raccourcissent au Nunavik et le soleil est encore doux.
Au sol, les hélices au vent, un petit avion va bientôt s’envoler.
« Installez-vous, madame Belette et monsieur Caribou. »
Le pilote tend la main à son jeune assistant. Fiston va enfin voyager !

 

Le p’tit avion du Nunavik est un album illustré pour petits et grands qui vous propose une une tournée des quatorze village du Nunavik, situé dans le nord du Québec. D’aérogare en aérogare, à partir de Kangiqsualujjuaq, le petit avion accueille à bord les animaux de la région d’où l’on suivra leurs péripéties jusqu’à leur arrivée à Kuujjuarapik, où une surprise les attend.

Un livre coloré et ludique pour découvrir le Nunavik, sa faune et ses paysages grandioses.

C'est au cours d'un séjour à Kangiqsualujjuaq, accompagnant l'autrice jeunesse Isabelle Larouche pour un projet dans l'école du village, que m'est venue l'idée du p'tit avion. Après avoir publié Le p'tit train du Nord, écrit et illustré par Isabelle Charbonneau, j'ai suggéré à Isabelle Larouche d'écrire ce magnifique album qui nous transporte dans cette région si spectaculaire, le Nunavik, et nous en fait découvrir les particularités. Et qui serait la mieux placée pour illustrer ce petit bijou? Isabelle Charbonneau, bien entendu! – Marie Blanchard, éditrice

Caractéristiques

Parution : Septembre 2022
Dimensions : 8.5 x 8.75 pouces
Nombre de pages : 52 pages
ISBN : 978-2-9816003-5-6
Prix de vente : 22,95 $
Genre : Album illustré
Public cible : Dès 4 ans
Thèmes : Nature nordique, Nunavik, animaux sauvages, avions, écologie.

Fiche d’accompagnement à l’intention des parents et des professeurs

Pour tout savoir sur les références historiques du texte, téléchargez la fiche d’accompagnement ci-contre.

À PROPOS DE L’AUTRICE, ISABELLE LAROUCHE

Petite, Isabelle Larouche est tombée dans un puits d’histoires. Fervente lectrice, bricoleuse de rêves et fine observatrice, son imagination s’est dotée d’ailes. Puis la vie l’a fait voyager au Nunavik, en Ontario, à Kanehsatà:ke et dans plusieurs communautés autochtones où elle a enseigné le français.

Elle écrit pour refaire vivre des histoires qu’elle a vécues avec sa grande soeur, ses chats, son aversion pour les lunettes et l’intimidation, sa fascination pour les fées, la magie, le rire, mais aussi ses nombreuses rencontres avec les Premières Nations. Elle est depuis toujours sensible aux réalités des peuples autochtones. Du nord au sud, d’est en ouest, elle sème cette envie de raconter.

www.isabellelarouche.com

À PROPOS DE L’ILLUSTRATRICE, ISABELLE CHARBONNEAU

Isabelle est illustratrice et auteure de livres pour enfants depuis plus de 20 ans. Après l’immense succès de son livre “Le p’tit train du Nord”, elle est de retour avec ce petit bijoux. Merci Isabelle, pour ton immense talent! Ses illustrations prennent vie combiné avec le magnifique texte d’Isabelle Larouche.

www.isabellecharbonneau.com