L’Église en exil

Jean-Pierre Joly

Notre Église connaît présentement un temps d’exil, les chrétiens d’aujourd’hui l’admettent.
Cette période difficile pourrait-elle cacher une véritable grâce pour un retour à la source qu’est la Parole de Dieu ? L’actuel dépouillement de l’Église aurait-il comme objectif de l’inviter à une authentique et profonde conversion au message du Christ ? De remettre Jésus Christ, sa raison d’être et d’agir, au centre de sa vie ?
Dans ce présent essai agrémenté de magnifiques toiles de l’artiste française Macha Chmakoff, l’auteur souligne que c’est en revisitant les récits d’exils vécus par plusieurs personnages bibliques que notre Église, à l’instar de ceux-ci, renouvellera sa rencontre avec un Dieu qui l’aime passionnément et qui lui confie sa mission dans le monde.

Mon souhait est celui-ci : que notre Église en exil puisse transporter avec elle ces trois livres qui sont Parole de Dieu pour elle ; le livre des évangiles, celui des Actes des Apôtres et l’exhortation La Joie de l’Évangile du pape François ; que la Parole de Dieu, véhiculée par ces écrits, devienne et demeure ses livres de chevet. Que l’Église les glisse dans son sac à dos, à l’image du Pèlerin russe qui nous dit : «Par la grâce de Dieu, je suis homme et chrétien, par action grand pécheur, par état pèlerin sans abri, de la plus basse condition, toujours errant de lieu en lieu. Pour avoir, j’ai sur le dos un sac avec du pain sec, dans ma blouse la sainte Bible et c’est tout.»

Caractéristiques

Parution : Octobre 2020
Dimensions : 5 x 7,5 pouces
Nombre de pages : 144 pages
ISBN : 978-2-9819014-0-8
Prix de vente : 19,95 $
Genre : Essai
Public cible : Adultes
Thèmes : Théologie chrétienne, Parole de Dieu, Église catholique, Foi

Macha Chmakoff. Horizon à la petite flamme. Huile sur toile. 31 × 43 cm

À PROPOS DE L’AUTEUR, Jean-Pierre Joly

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1934, Jean-Pierre Joly est prêtre et exerce son ministère dans le diocèse de Saint-Jérôme depuis plus de soixante ans.

Détenteur d’une maîtrise en éducation au Boston College, il a œuvré durant une trentaine d’années dans le monde des jeunes et dans la formation d’adultes animateurs de mouvements de jeunesse. Selon lui, les jeunes d’aujourd’hui ont grand besoin de modèles adultes ainsi que de projets enthousiasmants à vivre ensemble.

Son parcours le mène à s’impliquer en pastorale paroissiale et diocésaine. Il a occupé le poste de responsable de la pastorale diocésaine et a été animateur spirituel de la communauté diaconale diocésaine. C’est alors qu’il développe une passion pour la Parole de Dieu en animant régulièrement des rencontres bibliques et des ressourcements en lien avec la Parole de Dieu.

Passionné de l’Église et en demeurant fidèle serviteur, il vient de publier un livre intitulé L’Église en exil, une grâce pour un retour aux sources de l’Évangile. Cet essai est le fruit d’une réflexion sur ce que vit notre Église aujourd’hui et sur les appels que la Parole de Dieu lui lance comme conversion.

Son amour de l’Église et de la Parole le pousse à une ouverture sur le monde, en particulier sur la misère humaine. Très sensible aux injustices sociales, il a été un membre actif de l’organisme Développement et Paix et demeure un fervent propagateur des enseignements du pape François sur l’attention que les chrétiens sont appelés à porter aux plus vulnérables.

Retraité, il s’adonne à l’écriture afin de propager l’écoute et la mise en action de cette Parole et s’inspire du message des prophètes bibliques ainsi que des prophètes actuels pour tout ce qui touche la dignité humaine.

Enfin, il incite les chrétiens à s’engager résolument dans une urgente action en faveur du respect de la Création, car pour lui, il s’agit là d’une exigence de l’amour du prochain.