Feuilleter un extrait

Rencontre onirique

Claude Bolduc et Paul Laurendeau

L’ouvrage RENCONTRE ONIRIQUE articule la fécondation mutuelle de deux modes d’expression: peinture et poésie. Soixante-dix tableaux par le peintre Claude Bolduc ont mené à l’engendrement de soixante-dix poèmes par le poète Paul Laurendeau. Le lieu de rencontre est l’espace onirique.

Rencontre de deux arts vénérables, rencontre de deux artistes impétueux, rencontre onirique tant dans l’espace de l’irréel que dans le monde des faits.

Et ces deux malicieux comparses... Souvent sérieux, toujours en farces... Croisent le fer en oripeaux... Unissent la plume et le pinceau... Foisonnez femmes, tourbillonnez oiseaux... Préparez-vous. Ce sera beau. Bonheur flambant, ardeur béate... Pérennité des femmes frégates... Et pépiement des forces du lupanar lubrique... Intersection charnue des Beaux-Arts et du ludique... Rencontre onirique…

Caractéristiques

Parution : Décembre 2019
Dimensions : 8.5 x 11 pouces
Nombre de pages : 166 pages
ISBN : 978-2-9818638-0-5
Prix de vente : 39,95$
Genre : Livre d’art
Public cible : Adultes
Thèmes : Art, peinture, art singulier, poésie

Extrait de la préface

Claude Bolduc met en exergue de ce livre ces mots : J’ai commencé à peindre parce que je souffrais. La souffrance n’est pas relativisée par rapport à une cause ou à un degré d’intensité. De la souffrance à l’état brut. Comme si la pensée n’avait joué aucun rôle dans le passage de cette souffrance à l’acte de peindre. Est-ce qu’alors on peint sur sa souffrance comme si la souffrance était la toile elle-même, souffrance tendue sur un châssis ? Il y a aussi le parce que qui donne à cette souffrance sans mots un statut de cause. Un « parce que » est souvent la trace du pourquoi de l’enfant, surtout quand ce pourquoi est resté sans réponse. La religion se présente comme la réponse collective à tous les pourquoi de la vie et de la mort, du bien et du mal. Catholique, Claude Bolduc peint cette réponse avec la figure du Christ et ses traces qu’on retrouve dans ses tableaux. Rien ne relativise la souffrance du Christ pour les Chrétiens qui ne la font remonter à aucune histoire familiale ni à celle d’un peuple. Elle n’est pas racontable, on ne peut que la partager en la ressentant si on est mystique.

Comme le dit bien Paul Laurendeau dont les poèmes accompagnent les peintures et les dessins dans ce livre, les œuvres de Claude Bolduc génèrent de la parole. La parole n’est pas le récit et encore moins le récit qui serait la traduction de l’histoire que raconterait le tableau. Un peintre ne peint que des histoires qui ne sont pas racontables. « Ne me raconte pas d’histoires » dit la personne qui exige une vérité sans vie, privée d’imaginaire. Un peintre comme Claude Bolduc nous offre une vérité vivante. Certains de ses tableaux sont vulnérables à force d’être vrais, à force de n’imiter aucun autre peintre, de ne pas chercher à plaire, ni à se situer dans l’Histoire de l’art, un courant ou une école. Mais en montrant ainsi comment on peut reconnaître le vrai d’une œuvre, on ne fait qu’entamer le mystère de ce qui donne le sentiment du vrai. Ce sentiment peut rappeler l’expérience de la foi à ceux qui l’ont vécue. Peut-être qu’un tableau qui provoque ça en nous, recrée le pouvoir de l’icône qui recueille la présence même du sacré. Un tableau, il faudrait donc y croire ? On dirait que c’est à cette expérience que nous invite Claude Bolduc dans la suite de son exergue : Jamais je ne me suis interrogé sur la pertinence de ce que je mets sur mes toiles. Je peins, c’est tout !

Patrick Cady
Sculpteur, écrivain, psychanalyste et fondateur du Musée d’Art Contemporain Singulier, Mansonville (Québec)

Claude Bolduc et Paul Laurendeau

Claude Bolduc est un artiste autodidacte et singulier. Il a exposé ses œuvres dans plusieurs pays : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Italie et Suisse. Plusieurs d’entre elles font aujourd’hui partie d’importantes collections privées.

Pour en savoir plus… www.claudebolduc.com

Paul Laurendeau est linguiste, philo­sophe, romancier et poète. Docteur ès Lettres (Université Denis Diderot, Paris). Il est spécialiste en sémiologie, philosophie du langage ordinaire et linguistique énonciative.

Pour en savoir plus… ysengrimus.wordpress.com