Feuilleter un extrait

Rita Léonard-Lafond: parcours et paroles de solidarité

Rita Léonard-Lafond, Louise Lachapelle, Rolande Nadon, Denise Brouillard
Préface de Denise Proulx, journaliste, militante et enseignante

Ce recueil témoigne de l’engagement d’une vie au service de la justice sociale et de la défense des droits. Rita Léonard-Lafond s’est démarquée après le 27 mars 1969, date de l’annonce des expropriations abusives sous prétexte de la construction d’un aéroport aujourd’hui fermé, et durant les seize années de la lutte citoyenne qui a mené à la rétrocession de ces terres en 1985.

Cette publication présente Rita Léonard-Lafond, plusieurs des textes à la base de ses prises de paroles, et les valeurs qui ont guidé ses engagements communautaires et civiques. Photographies, documents d’archives, extraits de témoignages contemporains situent cet épisode dramatique de l’histoire des Basses-Laurentides et du Québec, ainsi que l’arrière-plan d’une lutte mémorable dont les enjeux demeurent d’une grande pertinence aujourd’hui.

Rita Léonard-Lafond: parcours et paroles de solidarité confirme le charisme et les qualités d’oratrices de cette femme d’exception, son style unique, son esprit critique et son leadership exercé de manière ouverte, transparente et sensible. La lecture de ces textes permet aujourd’hui de découvrir l’écrivaine. Une écriture et un regard à la fois singulier et collectif sur une expérience historique qui s’est avérée être l’expérience transformatrice d’une vie.

Couverture : Photo Pierre McCann, Fonds La Presse – BAnQ Vieux-Montréal, 06M_P833S4D0020_0023_1 (Détail)

Ce livre rassemble, pour la première fois, plusieurs interventions publiques, discours, textes, entrevues de la porte-parole des personnes expropriées de Sainte-Scholastique et du territoire de Mirabel. Ces morceaux choisis se déploient sur près de cinquante ans !

Caractéristiques

Parution : 10 décembre 2023
Dimensions : 8.25 x 10.25 pouces
Nombre de pages : 300
ISBN : 978-2-9821791-0-3
Prix de vente : 29,95$
Genre : Documentaire, biographie
Public cible : Adultes, Adolescents
Thèmes : Justice sociale, défense des droits, solidarité, expropriation à Mirabel, mouvement des femmes, transmission, histoire du Québec.

Extrait de la préface

J’ai raconté le combat des exproprié.e.s toute ma vie, à la fois comme journaliste et comme militante en environnement, que je suis devenue ensuite. J’ai rapporté pas à pas le pénible dossier de la rétrocession des 11000 acres de terre, et finalement, en 2019, celui de la rétrocession des 748 acres de terre toujours en suspens.

J’ai été bouleversée par la profondeur des convictions de Rita Léonard-Lafond, par ses enseignements qui ont alimenté les luttes, aboutissant à la victoire de la rétrocession de 85000 acres de terre. Le « 27 mars 1985, à 14h25, dans la grande église, quand les cloches se mirent à sonner, annonçant à tous que le “corps étranger” qui la vidait de son sang et la tenait sous sa domination, après seize longues années, allait la quitter ».

Rita Léonard-Lafond laisse un héritage qui doit demeurer très vivant. Son engagement envers les exproprié.e.s s’est nourri de son sens profond de s’exprimer, de se tenir debout, de savoir dire non aux jeux insensibles des pouvoirs politiques.

Ses nombreuses interventions critiques et bien structurées ont inspiré un nombre grandissant de personnalités de tous les horizons, intellectuels, élus, leaders économiques et sociaux, et les ont convaincus d’exiger des enquêtes et des évaluations formelles sur le dossier de l’aéroport de Mirabel.

De manière transversale, les prises de position et les écrits de Rita Léonard-Lafond ont aussi soutenu l’émergence de l’autonomie des femmes rurales qui, sans s’identifier comme féministes, s’abreuvaient des paroles de cette battante pour mener chez elles leur propre révolution.

Depuis 54 ans, la vitalité de cet engagement et de celle des exproprié.e.s sont indéniablement inscrites dans notre culture collective régionale.

La grandiose énergie déployée et les écrits visionnaires laissés par Rita Léonard-Lafond sont une formidable source d’inspiration sociale qui doit continuer à nourrir les générations.

Car il reste tant à faire…

Denise Proulx, journaliste, militante et enseignante

À propos du Comité Transmission

 

Cette publication est une réalisation du Comité Transmission, dont les membres sont Louise Lachapelle, Denise Brouillard, Rolande Nadon, Sylvie Deschambault (jusqu’en 2022) et Denise Proulx (depuis 2023), avec l’indispensable collaboration de Rita Léonard-Lafond.

Ce comité rassemble des femmes issues des Laurentides et des milieux communautaires et éducatifs. Depuis sa formation en 2019, le Comité Transmission s’est donné comme objectif d’œuvrer à la reconnaissance publique et, de son vivant, de la contribution significative de Rita Léonard-Lafond à l’histoire régionale et nationale.