Feuilleter un extrait

Collection Histoires de notre village

Au fil de nos jours

Jeunes créateurs d’ici: les élèves de 3e année de l’école Olamen à Unamen Shipu

Au fil de nos jours, nous cueillons les traces laissées par le temps qui passe. Des plantes, des coquillages, des animaux et surtout, le chant du tambour d’un grand-père. D’une page à l’autre, suivez la ficelle colorée qui relie tous ces trésors que nous avons ramassés.

En conclusion, ils nous parlent de leur village et de leur école. Puis les ainés rencontrés nous racontent la vie d’autrefois à Unamen Shipu.

Pour commencer, deux aînés du village, Marie-Angèle et Charles Api Bellefleur sont venus partager des souvenirs de leur enfance à Unamen Shipu. Leur enseignante Lucie Lévesque et l’autrice Isabelle Larouche ont accompagné les élèves dans la rédaction de ces courts textes inspirés par les récits de leurs aînés. Puis, en utilisant leurs cinq sens et le vocabulaire qui s’y rattache, les jeunes créateurs ont puisé des idées en observant leur village et la nature autour d’eux. Avec l’aide de l’artiste-graphiste Stéphanie Heendrickxen, ils ont expérimenté des techniques d’impression avec des végétaux, des minéraux et même quelques petits animaux. Ils ont aussi utilisé des plaques de polystyrène et de jolis fils colorés. C’est grâce à ce beau travail collaboratif que vous pouvez tenir entre vos mains ce magnifique livre !

Caractéristiques

Parution : Juin 2024
Dimensions : 8.75 x 11.5 pouces
Nombre de pages : 32 pages
ISBN : 978-2-9821791-7-2
Prix de vente : 19,95 $
Genre : Album illustré
Public cible : 7 ans et plus
Thèmes : Premières Nations, Côte Nord, Innus, Teueikan, culture et mode de vie innus
Langues : Français, innu-aimun

Isabelle Larouche, Marie Blanchard et Stéphanie Heendrickxen présentent Jeunes créateurs d’ici.

Complices depuis 2016, Isabelle et Marie conçoivent et orchestrent des projets créatifs qui se déroulent en classe ou dans le cadre d’un camp de jour en été.

Isabelle, virtuose des mots, dirige les jeunes du primaire ou du secondaire dans la rédaction de contes collectifs, souvent inspirés de leur milieu ou de leurs aînés. Marie et Stéphanie, maîtres des formes et des couleurs, guident les élèves dans la mise en image de leur histoire à l’aide de dessins, d’aquarelles, de gravure ou de bandes dessinées. Puis, elles en font le montage.

Leur ultime objectif est d’offrir un livre imprimé qui fera la fierté de chacun des participants, de leur école et de leurs parents. Par cette activité, les jeunes créateurs découvrent leurs talents, leur milieu de vie (village, histoire, culture) et même des métiers qu’ils pourraient choisir plus tard (écrivains, illustrateurs, conteurs, graphistes, etc.). Le livre est par la suite publié aux éditions du Grand Élan et les écoles reçoivent des redevances de 10 % sur chaque vente.

« On va susciter des vocations ! » se disent-elles chaque fois !

Pour en savoir plus…