Lise Tremblay Thaychi – Peintre de la lumière

Lise Tremblay Thaychi

Ce livre d’art illustre une période, quelques années de création, la cristallisation dans la matière de l’oeuvre de Lise Tremblay Thaychi. Les toiles, explosion de couleurs, de lumière et de formes, nous entrainent dans un monde au-delà de la matière.

La recherche rationnelle amenant la connaissance de l’être absolu, des mystères de l’univers et des bases de la connaissance de l’être humain, la métaphysique, a toujours été ma grande préoccupation. Il était donc inscrit en mon âme, mon destin : celui de coucher sur la matière, cette recherche si profondément gravée en moi. L’art, la peinture en particulier, était le seul chemin que j’entrevoyais et qui, je le savais, me rendrait heureuse. Transcender la matière, l’encapsuler et rendre tangible par la couleur les textures et les formes géométriques, tout était bon pour exprimer ce qui était déjà présent en mon être. – Lise Tremblay Thaychi

Caractéristiques

Parution : Juillet 2016
Dimensions : 8 x 10.75 pouces
Nombre de pages : 120 pages
ISBN : 978-2-9816003-0-1
Prix de vente : 59 $
Genre : Livre d’art
Public cible : Adultes
Thèmes : Art, peinture, art contemporain

Extrait de la préface

« Je suis à la Place des citoyens et je suis rempli d’un silence admiratif devant chacun de ses tableaux et sculptures. La sensibilité bien éveillée de cette artiste me touche beaucoup et je me dis que ses oeuvres méritent amplement d’être connues, au Québec et dans le monde.

En cette fin d’après-midi, j’ai longuement parcouru cette exposition, j’ai regardé, vu et compris…

Ce fut un après-midi d’émerveillement.

Rédiger la préface de ce livre me donne l’occasion de faire éloge aux mille et une facettes du talent de celle qui se livre à des recherches fascinantes sur les vibrations de lumières et qui se joue de la volupté des couleurs.

Mais je ne peux que décrire en quelques mots le style très reconnaissable de cette artiste : des compositions quasi organiques issues d’un monde presque magique. Nulle plus qu’elle ne dit combien son geste est instinctivement dirigé vers une recherche de l’absolu.
Puissiez-vous découvrir la riche sensibilité de Lise Tremblay Thaychi et sa conception aventureuse de la lumière à travers les oeuvres qui ont été sélectionnées pour ce recueil inédit. Un recueil riche et vibrant pour tous ceux qui désirent, comme moi, mieux comprendre sa cosmogonie et qui admirent son grand talent »

– André Lamarche, Atelier 85, Sainte-Adèle

À PROPOS DE L’AUTEURE, LISE TREMBLAY-TAYCHI

« Thaychi est un nom spirituel qui signifie transmettre la lumière, aller à l’essence de ma propre créativité »

Passionnée de création, Lise tremblay-Taychi a exploré plusieurs médiums et techniques pour répondre à son besoin vital d’extérioriser son évolution spirituelle et picturale. Au départ, elle s’est fait connaitre par ses oeuvres sur papier et ses collages qui offrent un rendu dynamique avec des palettes de couleur très diversifiées. Sa démarche spirituelle évolutive contribue à ses réalisations puisque son inspiration vient de l’intérieur et lui dicte en grande partie les sujets qui émergent. Dernièrement, elle nous surprend par une explosion de couleurs primaires avec des sujets où l’humain et le divin s’entrelacent.

– Diane Sylvère, directrice, Galerie Dimension Plus, Montréal

www.thaychi.com