Bienvenue aux éditions du Grand Élan
À propos...

Les Éditions du Grand Élan sont une petite maison d’édition indépendante établie dans les Laurentides.

À l’origine du Grand Élan, il y a la sensibilité, les intuitions et les coups de cœur de sa fondatrice, Marie Blanchard. Forte de son expérience de graphiste dans l’édition de livre, de son travail d’artiste et de sa pratique professionnelle du film d’animation, Marie réoriente sa démarche vers la production de livres d’art.

Une première collaboration l’amène à se plonger dans les lumineuses toiles de Lise Tremblay Thaychi. La réalisation de ce livre d’art et sa publication en 2016 alimentent la passion d’éditrice qui inspire à Marie le rêve d’insuffler un grand élan aux créatrices et créateurs de la région des Laurentides.

Les Éditions du Grand Élan prennent réellement leur envol en 2017 avec la publication d’un livre écrit et illustré par Martine Cyr, une artiste de Val-David. Dédié à la beauté et à la fragilité des grands marécages, Les Gardiens silencieux devient le deuxième titre de ce qui est maintenant la collection Vue d’artiste.

L’année 2019 marque un tournant avec la parution de l’album jeunesse Le P’tit train du Nord, écrit et illustré par la talentueuse Isabelle Charbonneau. La popularité persistante de ce livre auprès d’un large public fait qu’aujourd’hui encore, cet album plusieurs fois réimprimé demeure la carte de visite des Éditions du Grand Élan auprès des librairies du Québec.

Au fil des rencontres, des collaborations créatrices et des livres, la mission des Éditions du Grand Élan se précise et quatre collections se dessinent.

Vue d’artiste
Espace de création et de diffusion, vitrine ouverte sur les œuvres et les démarches d’artistes des Laurentides.

Parcours
Des livres aussi diversifiés que les expériences et les parcours de vie qu’ils accueillent.

Petit Élan
Albums illustrés pour petits et grands lecteurs, des récits liés au territoire et à l’histoire locale, des livres à la fois ludiques et pédagogiques.

Histoires de notre village
Créations collectives écrites et illustrées par de jeunes élèves autochtones, qui puisent dans leur culture, leurs traditions et leur imaginaire pour réaliser un livre original.

 

Par son approche et ses projets éditoriaux, Grand Élan se donne pour mission de:

    • Participer à la transmission de la culture et du patrimoine;
    • Favoriser la rencontre entre cultures par la reconnaissance des réalités, des langues et des cultures des Premiers peuples.

Je vous invite à visionner cette entrevue avec Martine Laval, enregistrée le 17 mars 2023 pour l’émission «Du livre au cœur» sur Télévision TVCL

Pour en savoir plus sur les projets Jeunes créateurs d’ici et la collection “Histoires de notre village” dans laquelle des jeunes Autochtones deviennent auteurs et illustrateurs, je vous invite à visionner l’édition du 21 juin 2022 de l’émission «Accès Local»  avec Antoine Laliberté à TVBL (Télévision des Basses-Laurentides).

Notre entrevue commence à la 11e minute. Bon visionnement!

Pour en savoir plus sur les premières années de Grand Élan, je vous invite à visionner cette capsule vidéo tirée de l’émission «Rendez-vous» avec Julie Niquette du 23 novembre 2018 sur Nous.tv Laurentides!

Au sujet du Mont Grand Élan
Le Mont Grand Élan, vu de Sainte-Adèle. Photo Frank Scofield circa 1955

Dans les années 1940 et 1950, une station de ski a été mise en opération sur le flanc nord-ouest de la montagne, dans le secteur Mont-Rolland à Sainte-Adèle. Elle s’appelait au départ Mont Philipp ou Philipp Hill, pour prendre le nom de Grand Élan autour de l’année 1945. Ce centre de ski était le deuxième plus haut des Laurentides : 1065 pieds de dénivelé avec deux remontes pentes bout à bout, alors que la chaise de Tremblant faisait 1300 pieds ; c’était un lieu très populaire, le nom était connu. Après sa fermeture à la fin des années 50, le nom est demeuré et a été officialisé en 1985 ; Phil est passé aux oubliettes. L’appellation Grand Élan vient probablement de son dénivelé exceptionnel.

Merci à Pierre Dumas pour les détails historiques au sujet du Grand Élan!

Lise Tremblay Thaychi

Peintre de la lumière

Ce livre d’art illustre une période, quelques années de création, la
cristallisation dans la matière de l’oeuvre de Lise Tremblay THAYCHI.
Les toiles, explosion de couleurs, de lumière et de formes, nous
entrainent dans un monde au-delà de la matière.

Pour en savoir plusPour en savoir plus

Les gardiens silencieux

Martine Cyr

Des heures, des journées et des années d’observation en solitaire ont permis la création de ce journal de bord qui dépeint, avec humour, poésie et une très grande sensibilité, un monde si près de nous, mais que l’on connaît si peu…

Pour en savoir plusPour en savoir plus

Les gardiens silencieux

Martine Cyr

Des heures, des journées et des années d’observation en solitaire ont permis la création de ce journal de bord qui dépeint, avec humour, poésie et une très grande sensibilité, un monde si près de nous, mais que l’on connaît si peu…

Pour en savoir plusPour en savoir plus